Itinéraire Split – Dubrovnik une semaine (one – way)

 

Un très beau trajet et la découverte d’escales parmi les plus belles de Méditerranée

 

Cet itinéraire décrit les escales du soir, n’hésitez pas à vous arrêter pour midi dans un des innombrables mouillages de la Cote Dalmate.

 

 

 

1er jour : Split – Milna

Arrivée aéroport, transfert au voilier

DISTANCE de l’aéroport:   22 Km (Split)

DISTANCE du ferry: 20 minutes de marche de la marina

 

PARKING:      gratuit à l’extérieur de la marina. Possibilité de  garage à l’Hôtel “Marjan”, 5 min de marche de la marina, coût par jour 7 EURO

Approvisionnement: près de la marina bureau de poste, pharmacie, petite épicerie et grand supermarché

 

DOCUMENTS REQUIS:     Passeport ou carte d’identité valide.

Trajet  150 nm

 

Embarquement à 17h : Check in et avitaillement

 

 

vous pouvez choisir de passer la soirée à Split ou, pour ceux qui ont hâte de naviguer, aller à Milna, sur l’île de Brac, à 10 milles de Split

 

 

Milna est un beau village sur la côte ouest de l’île de Braè, à l’intérieur de la baie du même nom

 

 

2eme jour : Vis

 

Lorsqu’on arrive par le ferry, les quais de Vis impressionnent par la noblesse et la beauté des grands palais et des maisons de pierre blanche, la belle pierre de l’île de Brac, qui a servi aussi pour la Maison blanche à Washington !

 

 

Mais vous préférerez aller à Komiza, sur la cote ouest.

 

 

Longtemps réquisitionnée par l’armée yougoslave qui s’y tenait en sentinelle face à l’Ouest, l’île de Vis, fermée aux touristes étrangers jusqu’à l’indépendance, somnolait. C’est fini.

Isolée, Vis est aussi devenue raffinée… À Stroncica, tout près de Vis, sur une petite baie, Pavel tient un restaurant de spécialités délicieuses et à Zena Glava, dans la montagne, Giordana accommode admirablement les poulpes et autres produits de la mer proche.

C’est sur cette île lointaine que fut fondée la première colonie grecque, Issa, et le musée de Vis conserve une très belle tête d’Artémis, le plus bel objet hellénistique de Croatie.

 

 

 

3eme jour : Hvar

 

 

Hvar était un arsenal vénitien, toute l’architecture de Venise se retrouve dans ses ruelles et sur la grande place bordée de l’ancien dock à galères et d’une splendide église.

Si vous montez à la forteresse qui domine la ville, le point de vue au coucher du soleil vous fera oublier les escaliers que vous aurez emprunté pour y parvenir.

 

La grande attraction des touristes assis aux terrasses des cafés est de voir se balancer et s’entrechoquer les voiliers amarrés au quai principal. C’est pourquoi il vaut mieux aller à la marina Palmizana, sur l’îlot de Pakleni, à quelques encablures, et prendre la navette qui fonctionne jusqu’à minuit environ pour les escapades

 

 

 

4eme jour : Korcula

 

 

L’île de Korcula abonde en vignobles et en oliveraies. Sa côte sud recèle de paisibles criques et de petites plages. Avec ses bastions défensifs et ses grappes de maisons couvertes de tuiles rouges, la localité de Korcula présente l’aspect typique des vieilles villes dalmates. La cathédrale Saint-Marc et la place alentour reflètent la forte influence du style vénitien. Ne manquez pas les deux tableaux du Tintoret à l’intérieur de l’édifice. La trésorerie se tient à proximité dans le palais de l’Abbaye (XIVe siècle). Ce dernier fait face au palais Gabriellis (XVe siècle), l’actuel musée de la Ville, qui expose des poteries grecques, des céramiques romaines et du mobilier. A en croire l’office du tourisme, Marco Polo serait né à Korcula. On peut même jeter un oeil à la maison où il vécut.

 

 

 

5eme jour : Mljet

 

Mljet est un parc national. Vous pouvez venir vous amarrer à Pomena, l’endroit le plus prés de la belle ballade autour des 2 « lacs »

 

 

Ceux qui préfèrent un mouillage solitaire pourront trouver leur bonheur dans la baie de Polace

 

 

6eme jour : Sipan

 

Un beau village et un port ou vous serez aux premières loges pour admirer le coucher du soleil

 

 

7eme jour : Dubrovnik

 

Profitez de votre dernière journée pour tirer des bords le long des Iles Elaphites.

 

Prenez un dernier mouillage sur l’île de Lopud et rejoignez la Marina de Dubrovnik.

 

L’arrivée dans la longue ria au fond de laquelle se trouve la marina, après être passé sous le pont, est très belle

 

 

8eme jour : Débarquement à 09h

 

Si votre retour vous le permet, confiez vos bagages au chef de base et partez visiter Dubrovnik